Les actes de naissance sont des documents très importants et privés qui ont essentiellement, une visée administrative et professionnelle. En effet il peut figurer dans de nombreux dossiers ou formulaires que ce soit dans le domaine du travail ou encore, dans d’autres secteurs tels que les administrations d’où, l’importance de connaitre le processus de son obtention.

Mais comment y procéder à Pouembout ? Et quelles sont les démarches nécessaires pour le retirer ?

 

Récupérer son extrait de naissance à Pouembout : comment faire ?

 

Il faut savoir qu’il est de nos jours possible de commander son acte de naissance directement sur le net et ce, en se connectant via les sites de l’état français puis, de remplir le formulaire demandé. Une fois la demande effectuée il vous faudra simplement attendre la livraison de ce document qui se fera via la poste ou encore sous forme de colis recommandé.

Cette technique n’est hélas pas encore généralisée en Nouvelle Calédonie, c’est pour cette raison que si vous souhaitez retirer un extrait de naissance au niveau de Pouembout, il faut impérativement se diriger vers la mairie de la commune.

 

acte de naissanceSachez que la demande se fait très rapidement, puisqu’il suffit simplement de présenter vos papiers d’identité d’une part, mais aussi une copie de votre livret familial dans le but de ne faire aucune erreur sur le document. A noter que l’obtention se fait au bout de 5 minutes seulement après la demande.

En ce qui concerne les nouveaux nés, il faut savoir que le processus est bien plus complexe que celui d’un enfant ou encore d’un adulte. Effectivement, la mairie de Pouembout est relativement stricte quant aux dossiers des bébés de la commune, puisque la demande d’un acte de naissance ne peut être effectuée que par les tuteurs légaux ou les parents de l’enfant concerné.

A noter qu’il est également obligatoire de présenter un certificat de naissance (on l’obtient facilement au centre médical de Pouembout) muni, de différentes pièces justificatives de l’identité du bébé.

 

Obtenir un extrait de naissance : qui peut le faire dans la commune de Pouembout ?

 

Les extraits de naissance sont ainsi des papiers très importants, c’est pourquoi les mairies et en particulier celle de Pouembout, sont très vigilantes quant à la délivrance et ne le donne pas ainsi à n’importe qui.

Voici d’ailleurs la liste des personnes autorisées à retirer un extrait de naissance avec filiation au niveau de Pouembout :

 

  • La personne concernée ;
  • Les parents/grands parents du titulaire de l’acte ;
  • Un mandataire autorisé ;
  • Les conjoint et enfants de la personne.

A noter enfin que toutes les personnes qui ne sont pas citées peuvent obtenir un acte sans filiation.

Laissez un commentaire